22, rue de boyer
69160 TASSIN
LA DEMI LUNE

+33(0)4.69.60.14.20

Faire un don

De la crainte ...
à l'espoir !

Notre histoire

 

En Avril 2007, à l’occasion d’un voyage d’évaluation à Madagascar, deux bénévoles de l’association visitent le foyer d’accueil d’enfants TIAVINA à Antsirabe et sympathisent avec Catherine ARIGHI sa cofondatrice. Celle-ci leur fait part du besoin d’un relais en France pour l’animation des donateurs et la collecte de fonds.

 

FOYER TIAVINA

En 1990 Catherine ARRIGHI et Emma RALAISA, assistance sociale malgache et ancienne de MSF (Médecins sans frontières), créent une structure pour secourir les familles monoparentales en difficulté et maintenir les enfants dans leur foyer tout en les scolarisant. En 2005, elles fondent TIAVINA, foyer d’accueil de jour pour enfants des rues qui accueille 9 internes, 30 externes et emploie 11 salariés.

En 2007, Catherine ARRIGHI  est confrontée à de graves problèmes de santé nécessitant une intervention chirurgicale et son rapatriement sanitaire en France.

Parallèlement, en septembre, à la suite de déboires administratifs et financiers, l’association « Les Enfants d’Abord » créée en France par Catherine Arrighi, est mise en liquidation judiciaire.

Les Amis de Madagascar, menés par Etienne DUMAS (président), Guirec COTTIN (secrétaire) et Robert BARBIER (comptable) ainsi que deux autres associations « Enfants d’ici et d’ailleurs » et « Aladiah », se mobilisent pour maintenir le foyer. Sur place, Emma aidée par Denis Lefebvre prennent le relais. Dès Août 2007, Tiavina devient une association de droit malgache avec des statuts, un Conseil d’Administration et reconnaissance d’agrément.

En juillet 2007 le foyer déménage dans un nouveau bâtiment mais le montant de la location pèse lourdement. À partir d’Octobre 2008, un budget de 1400 €/mois est versé.

Après un bref retour, Catherine Arrighi décédera à la Réunion début 2009.

En 2010 l’achat d’un terrain et la construction d’un bâtiment dont l’association serait propriétaire, sont  envisagés. Une souscription est ouverte dans ce but, et en Novembre 2013, avec le soutien d’un généreux couple de donateurs, Aux Amis de Madagascar fait l’acquisition d’un bâtiment avec terrain à Antsirabe. Dès Janvier 2014, la Responsable du foyer, Mme Marie-Claire RAZANAMAVO s’installe tant bien que mal dans le bâtiment, et les travaux se mettent laborieusement en route ; ils ne se termineront qu’en Novembre 2014. L’aménagement avance, mais les discussions engagées avec le Conseil d’Administration de Tiavina se sont extrêmement tendues durant ces derniers mois et finalement, les responsables refusent la nouvelle organisation proposée et refusent également de nous suivre dans le nouveau bâtiment pourtant mieux situé dans le cœur de la ville et beaucoup mieux adapté. Tous les membres du Conseil d’Administration, extrêmement tristes de se trouver séparés des enfants qu’ils soutenaient depuis de longues années, doivent se rendre à l’évidence : la rupture est consommée. Seuls 3 enfants parrainés restent en contact avec l’association et continuent de percevoir les dons des parrains.

Nous avons donc la structure, l’éducatrice spécialisée… mais plus d’enfants !

Un nouveau départ – La création du Foyer Koloïna

Les Amis de Madagascar entrent en contact dès le mois d’août avec le Juge des Enfants pour proposer l’accueil de nouveaux pensionnaires. Fin Août, les enfants commencent à arriver au foyer et en moins de trois semaines, 23 jeunes filles nous seront confiées, toutes placées sur ordonnance du Juge ; elles commencent l’année scolaire au Collège Sainte-Thérèse début Octobre, date de la rentrée scolaire à Madagascar.

Afin de suivre de très près la mise en route de la structure, une Déléguée Générale est nommée en la personne de Me Valisoa RAZAFIMAHATRATRA, Avocate au Barreau d’Antananarivo, qui va devenir un membre particulièrement actif et très vite indispensable pour faire le relais entre la France et la Grande-Ile.

En Novembre, l’Association KOLIOINA de droit malgache est créée, avec un Conseil d’Administration constitué de 8 personnalités malgaches, Me Valisoa étant Présidente.

L’inauguration du Foyer KOLOINA s’est déroulée le 24 Novembre en présence de nombreuses personnalités religieuses et politiques locales, d’un représentant du gouvernement, de cinq membres du Conseil d’Administration, d’une dizaine de sympathisants français qui avaient fait le déplacement pour l’événement, et de très nombreux amis malgaches.

Le foyer accueille alors 23  jeunes filles, âgées de 6 et 17 ans.

 

 

             

          

Inauguration du foyer

- Novembre 2014