22, rue de boyer
69160 TASSIN
LA DEMI LUNE

+33(0)4.69.60.14.20

Faire un don

De la crainte ...
à l'espoir !

Les événements qui jalonnent la vie du foyer

 

 

Baptême de Monderine

En Avril 2015 Monderine a fait à la fois son Baptême, sa première communion et sa confirmation, la préparation étant effectuée au Collège. C’était un moment très fort pour elle et pour toutes les filles du foyer qui l’ont accompagnée dans sa démarche personnelle.

Baptême de Monderine

 

La religion est très présente dans le quotidien des malgaches, extrêmement  imprégnés de leur foi.

Confirmation d’Arlette, Marcelline et Juliette,
le 6 Décembre 2015, ici avec leurs marraines.

 

 

Scoutisme

IMG_4058.JPG

Dix  jeunes filles participent aux activités de scoutisme chaque dimanche matin.

 

 

 

 

 

 

Solange a eu 18 ans

DSCN1593

Là voilà en possession de  sa  carte  d’identité  nationale. Un événement, car bien souvent, les jeunes filles ne possèdent pas de papiers à leur arrivée au foyer, et nous devons alors effectuer les démarches nécessaires à leur reconnaissance légale.

 

 

 

 

 

 

 

Achat d’un vélo

DSCN2060C’est Solange qui l’utilisera pour se rendre à sa formation
Un second vélo nous a été offert par le Président de l’Association FLORENTIN, M. Salim KARMALY.

 

 

 

 

 

Les filles découvrent Skype

 IMG_2861.JPGDialogue avec la France ! Grande excitation… c’est vraiment magique !

 

 

 

 

 

 

 

Accueil d’Olga - Décembre 2015 

La mère est alors recueillie par la congrégation de Mère Teresa, puis une fois guérie, elle est acceptée pour un an dans un centre d’accueil et de travail (CAT) où elle effectue des travaux de broderie qui lui permettent de faire une petite épargne… mais pas assez cependant pour prendre une nouvelle location. Elle doit quitter dans deux mois la structure d’accueil où elle se trouve actuellement et va retourner à la rue. Elle est donc venue nous prier d’accueillir Olga puisque nous secourions déjà Bakoly. Après accord et ordonnance de Madame la Juge, Olga a donc intégré le foyer. La sœur ainée à aujourd’hui 14 ans ; elle est toujours soignée pour la tuberculose dans le foyer de Mère Térésa. Le frère est encore avec la maman ; nous allons tenter de le faire entrer dans une structure locale puisque nous n’accueillons pas les garçons au foyer. La santé de la maman est extrêmement fragile et le retour à la rue va être une terrible épreuve.

Après le décès du père, la mère est tombée gravement malade de la tuberculose. Elle n’arrive pas à travailler pour payer le loyer de sa petite cabane et se retrouve sans abris. Bakoly la plus jeune est rapidement retirée à la mère et placée à Koloïna par le Juge des Enfants en novembre 2014, la maman gardant Olga, son garçon âgé de 9 ans et la grande fille, âgée de 13 ans, elle aussi atteinte de la maladie.

Nous avons ressenti sa détresse et son empressement à ce que ses enfants soient en lieu sûr avant son départ du CAT. Nous allons tout faire pour lui venir en aide. 

 

 

Noël au foyer

Premier anniversaire du foyer fêté « par surprise » par Madame la Juge Tahyry, Juge des Enfants et marraine du foyer, absente lors de l’anniversaire officiel quelques jours plus tard.

 

1er Anniversaire officiel de Koloina 

La journée a été célébrée par un repas amical réunissant toutes les personnes actives dans la vie du foyer.

Nous sommes heureux de constater l’implication de nombreux malgaches au sein de l’association.